Pourquoi une nouvelle association à Sceaux ?

Il y a déjà beaucoup d'associations à Sceaux, dans des styles bien différents. Mais nous avons estimé nécessaire de créer "Citoyens et humanistes". Pourquoi ?

Les associations sont nécessaires. Plus il en existe dans une société, plus celle-ci montre son dynamisme et sa capacité à prendre en compte les préoccupations des citoyens.

 

Alexis de Tocqueville, analysant les sociétés modernes dans son ouvrage "De la démocratie en Amérique" (1840), a mis en évidence le rôle des associations dans la refondation du lien social.

 

Préoccupé par la paupérisation de la société dans laquelle il vivait, il a considéré que les associations étaient en capacité de répondre "aux besoins d'assistance des personnes démunies, tout en ne permettant pas le développement de conduites immorales".

 

Ce texte apporte un éclairage utile à l'analyse de ce que nous vivons aujourd'hui. Notre démocratie fondée sur un bipartisme dominant atteint aujourd'hui ses limites dans la mesure où les partis poursuivent des intérêts qui leur sont propres, éloignant toujours plus leur action de l'intérêt général.

 

Nous pensons que seule la mobilisation associative peut susciter un renouveau moral dans le pays.

 

Voir un article sur ce sujet dans "Les cahiers d'économie politique"

Commentaires: 2
  • #2

    citoyensethumanistes (vendredi, 13 décembre 2013 20:03)

    Moi, je suis bien d'accord, et le jour du solstice à Vézelay, la lumière joue son chemin de 7 pas dans la nef de la basilique.

    Mais lors de notre dernier feu de la Saint-Jean, il pleuvait bien. Autour du feu de joie qui pleurait toute sa fumée, le père Ubu avait une curieuse couronne !

    Il n'y a pas que la terre qui tourne, la roue aussi !
    Et le vent sur la girouette, et la chance...

  • #1

    Phébus (jeudi, 12 décembre 2013 23:19)

    Même s'il ne faut pas le dire, je persiste à affirmer que le 21 juin est le jour du solstice d'été, le jour où il y a le plus de lumière sur toute la journée.
    Ah mais !

    Et comme disait Galilée "Eppure volta !"

Réseaux sociaux


Si notre projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir, soit en nous contactant à l'adresse suivante :

 

contact@citoyensethumanistes.fr

 

soit en vous inscrivant à la lettre d'information (Newsletter) en renseignant votre adresse e-mail.