Enlèvement du Père Georges Vandenbeusch

Le Père Georges Vandenbeusch a été enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre 2013 au nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria.

 

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.”

(Nelson Mandela)

 

Nous savons depuis quelques heures que le Père Georges, ami de Sceaux, est aux mains des moujahidines de Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (le nom arabe de Boko Haram).

 

Boko Haram est qualifiée généralement de secte. A sa création en 2002, elle revendiquait lutter au nom de l'Islam contre «l'influence occidentale». Après la mort de son leader en 2009, Boko Haram a intensifié sa lutte contre le gouvernement d'Abuja et les chrétiens du Nord, perçus comme des envahisseurs.

 

Les motivations de l'enlèvement pourraient être aussi de nature purement financière.

 

Nous voulons marquer ici notre émotion et notre indignation contre cette violence que rien ne peut justifier.

 

Nous espérons que les autorités françaises parviendront à mettre le plus rapidement fin à ce cauchemar qui émeut tous les hommes de bonne volonté, tous ceux qui sont attachés au respect de la vie humaine, sans différence de religion ou de couleur de peau.

 

Mais ne faisons pas de cet acte malveillant et honteux un symbole d'opposition entre le monde islamique et la chrétienté. Cette opposition serait factice, simpliste et dangereuse.

 

Pour comprendre les racines judaïques et chrétiennes de l'islam, nous vous conseillons la lecture de l'excellent livre du Cheik Bentounès : "Le soufisme au cœur de l'islam" dont voici un passage :

 

"Le patriarche biblique Moïse fut appelé "le Parlant". C'est lui qui incarne la parole divine. Pour l'ésotérisme musulman, il est l'homme qui a cherché la vérité et qui a été éprouvé. Il a obtenu la Connaissance, puisque c'est par la parole qu'elle s'est révélée. C'est le Connaissant par excellence.

 

Jésus, quant à lui, est appelé "l'âme de Dieu" car il incarne au plus haut niveau l'Esprit divin. C'est pourquoi Jésus n'a pas édicté de lois ni écrit de livres, et il n'a transmis son message que par des paraboles. Ce qu'il a dit et accompli a dérouté l'auditoire de son époque, car il était pur esprit alors que les hommes en étaient restés à la lettre.

 

Ces prophètes ont joué un rôle déterminant à des moments précis de l'évolution humaine. Ils apparaissent lorsque l'humanité vit une cassure grave ou si elle est prisonnière d'un message qui ne lui permet plus d'évoluer [...] Il n'existe aucune contradiction entre le premier et le dernier messager, et les révélations successives sont totalement harmonieuses et complémentaires. En vérité, il n'existe aucune contradiction entre le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam, et toutes les religions qui les ont devancés."

 

Que l'on soit croyant ou non-croyant, ces mots méritent d'être lus car ils témoignent de l'incompréhension millénaire des hommes entre eux, qui ont pris la religion comme prétexte à l'extériorisation de leur violence latente ou justification à leur appât du gain.

 

Plus personne aujourd'hui ne doit être dupe : maltraiter ou tuer un homme au nom de Dieu est un acte de pure folie qui doit être qualifié de crime sans référence aucune au fait religieux.

Commentaires: 7 (Discussion fermée)
  • #7

    citoyensethumanistes (mardi, 31 décembre 2013 15:24)

    C'est une grande joie que de savoir le père Georges libéré, le dernier jour de l'année, qui plus est.

    Cela ne pouvait être autrement, s'agissant d'un homme de sa qualité.

    Gageons que nombre de ceux qui n'ont pas bougé il y a un mois et demi vont se répandre sur les ondes en félicitations et satisfecit...

  • #6

    Libération du Père Georges VANDENBEUSCH (mardi, 31 décembre 2013 10:48)

    Aujourd'hui 31 décembre 2013 à 10h28, le Président de la République vient d'annoncer la libération du Père Georges VANDENBEUSCH, ancien curé de Sceaux, qui avait été enlevé dans sa paroisse au Cameroun le 13 novembre 2013.

  • #5

    Civilisation et barbarie (jeudi, 26 décembre 2013 09:55)

    Civilisation et barbarie
    Monseigneur PODVIN, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a
    déclaré sur France Inter, le jour de Noël, qu'il y a des nouvelles rassurantes
    du Père Georges VANDENBEUSCH.

    Tous les jeudis soirs, les paroissiens de Sceaux (Hauts de Seine), dont il a été
    le curé pendant neuf ans, se réunissent dans l'église Saint Jean-Baptiste afin
    de prier pour lui.

  • #4

    Civilisation et barbarie (mercredi, 25 décembre 2013 20:48)

    Sur la télévision France 2, tous les mercredis vers 20 h 30, après le Journal télévisé, est rappelée la liste des otages (dont le Père Georges) avec leur photo et le lieu où ils sont détenus.

  • #3

    citoyensethumanistes (jeudi, 12 décembre 2013 12:10)

    Mais je remarque que plus personne ne parle du père Georges sur les ondes et dans les gazettes !

    Heureusement, nous sommes nombreux sans doute à penser à lui. Sans pleurer devant les caméras de télévision.

  • #2

    citoyensethumanistes (jeudi, 28 novembre 2013 21:51)

    Bien évidemment, nous n'entendons pas nous limiter à un seul sujet, aussi scandaleux, aussi polémique soit-il !

    Et donc, il nous arrivera d'évoquer ces valeurs laïques ou philosophiques, dans le respect mutuel et la tolérance, parce qu'elle fondent aussi notre vision de citoyens responsables.

    Cela permet également d'engager des échanges fructueux avec ceux qui, comme vous, font vivre ces articles par leurs interventions.

    Engageons-nous dans cette Renaissance que vous évoquez, avec courage et enthousiasme !

  • #1

    Humanus laicus (jeudi, 28 novembre 2013)

    Il me semble que vos considérations philosophiques sur les religions, pour intéressantes soient-elles, n'ont aucun rapport avec la mauvaise gestion de la ville de Sceaux par la majorité du Conseil municipal.

    Mais votre démarche est très intéressante et elle rejoint celle d'autres villes où les citoyens ont aussi décidé de prendre eux-mêmes en main le destin de leur commune et par conséquent d'en écarter les politiciens professionnels à vie.

    C'est probablement le début d'une Renaissance de la vraie Politique avec un grand P qui peut contribuer au progrès de l'Humanité...

    Bien cordialement.

Réseaux sociaux


Si notre projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir, soit en nous contactant à l'adresse suivante :

 

contact@citoyensethumanistes.fr

 

soit en vous inscrivant à la lettre d'information (Newsletter) en renseignant votre adresse e-mail.