Histoire de marionnettes à Sceaux

Quand j’étais enfant, j’allais au théâtre de marionnettes. Cela me faisait rêver.

 

Puis j’ai compris un jour qu’il y avait un marionnettiste qui tirait les ficelles. Cela forçait mon admiration.

 

Je me souviens d’un spectacle où la marionnette d’un Pierrot au visage souriant finissait par ôter un masque pour nous dévoiler son désespoir. C’était poignant et admirable de technicité.

 

Samedi 18 janvier, au théâtre de marionnettes de la rue Houdan, à ciel ouvert, rien de cela, mais curieux spectacle : des messieurs bien sous tous rapports distribuaient un tract portant le logo moitié bleu, moitié rouge et arborant la silhouette blanche d’un pommier, semblant émaner d’un parti bien connu et prétendant soutenir la majorité sortante. Diable ! Diable !

 

Mais que nenni ! Voilà qu’on apprend qu’il n’en est rien. Serait-ce une basse manipulation pour tromper les spectateurs ? Un habile tour de prestidigitateur ? Un pervers coup de poker ?

 

Eh non ! Ce n’est qu’un sale mélange de ficelles ! Le marionnettiste de Nanterre croit tenir la marionnette de Sceaux au bout de ses fils et le Pinocchio en question est persuadé de tromper son Gepetto.

Commentaires: 16 (Discussion fermée)
  • #16

    Psychiatrie (vendredi, 31 janvier 2014 16:44)

    Cette théorie du Genre est très intéressante
    - pour les femmes car les hommes vont faire des enfants à leur place
    - pour les hommes car les femmes vont faire des travaux de force à leur place.
    Il est regrettable que l'État n'ait plus assez d'argent pour faire interner ce Genre de malades mentaux dangereux pour la jeunesse.

  • #15

    Un Français de France (jeudi, 30 janvier 2014 18:09)

    Chère Isis
    Je comprends très bien votre enthousiasme mais je crains qu'il ne soit déçu par la réalité car la France n'est plus ce qu'elle était il y a trente ans.

    Le problème est justement que peu de gens se mettent réellement au service du pays et que maintenant beaucoup se mettent seulement au service d'eux-mêmes, étant devenus matérialistes et ayant comme seul idéal de gagner le plus d'argent possible par tous les moyens légaux ou illégaux.
    C'est cela la réalité, même si elle est difficile à vivre.

    La France est devenue le royaume de l'argent et ce sont les capitalistes (dont les banques) qui font la loi et qui pervertissent l'Europe. Ils font croire qu'en sortant de l'euro, il y aura une catastrophe économique et le doublement du chômage disent-ils sans rire, ce qui est faux puisque les pays d'Europe du nord qui n'ont pas l'euro sont plus riches que la France.

    L'économie française est en difficulté depuis que les capitalistes exploitent les travailleurs des pays pauvres et inondent la France de produits à bas prix ; cette concurrence déloyale ruinant l'industrie française et provoquant le chômage.

    Pour redresser l'économie il suffirait de sortir de l'euro et de dévaluer le franc et d'autre part de mettre des barrières douanières contre les produits asiatiques, ce qui est possible à l'encontre de ces pays qui ne sont pas européens.
    Mais la majorité des Français croit ce que racontent les capitalistes qui ne pourraient plus gagner des millions en exploitant les pays pauvres si la France prenait de telles mesures.
    Et ceux qui le suggèrent sont traités d'utopistes, d'incompétents ou de fascistes (on se demande pourquoi) dans le seul but de dévaloriser ce qu'ils disent.

    Bien amicalement.

  • #14

    Humaniste (jeudi, 30 janvier 2014 14:49)

    Vouloir supprimer les différences entre les humains, a fortiori quand elles sont naturelles, s'appelle du totalitarisme et l'on a vu dans le passé à quoi cela menait, à supprimer les humains qui sont différents.
    Alors que les différences sont une source d'enrichissement.
    "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" (Antoine de Saint Exupéry).

  • #13

    Isis (jeudi, 30 janvier 2014 14:02)

    Je ne pense pas que les Résistants d'aujourd'hui soient traités comme vous le dites. Il faut simplement que les gens de bonne volonté se mettent au service du pays et beaucoup de français suivront. Cela nécessite de la pédagogie et de l'énergie. Mais je crois en les ressources intellectuelles et économiques de la France et en sa tradition humaniste bien sûr.

  • #12

    Élections municipales unisexes à Sceaux (jeudi, 30 janvier 2014 00:16)

    Contrairement à ce que la nature pourrait laisser croire, selon la théorie
    du Genre, les hommes et les femmes ne sont pas seulement égaux,
    ils sont identiques.
    Par conséquent la loi imposant la parité aux élections municipales est devenue inutile ; il importe peu en effet que sur une liste figurent des hommes
    ou des femmes puisque c'est pareil.
    De même, dans la langue française, on va supprimer le masculin et le féminin pour adopter le neutre ; c'est déjà le cas dans la langue anglaise,
    mais malheureusement il y subsiste encore une différence entre les humains d'une part et les animaux et les choses d'autre part.
    Cependant on va bientôt y remédier en décidant que les humains, les animaux et les choses sont identiques.
    Pour toute information complémentaire à ce sujet, prière de s'adresser
    au Service des admissions de l'hôpital Sainte Anne à Paris.

  • #11

    Un Français de France (mercredi, 29 janvier 2014 13:40)

    Oui, Isis, il est tout-à-fait approprié à la situation actuelle de la France de parler de "Résistance Nationale" comme en 1940-1944.
    A cette époque-là les Résistants étaient traités de "terroristes" par les collaborateurs, mais la grosse majorité des Français ne les considérait pas comme tels.
    Alors qu'aujourd'hui les "Résistants" sont traités de fascistes et la majorité des Français les considère comme tels ; sans le soutien des Français il y a peu de chances qu'ils sauvent la France.
    Dommage, c'était un beau pays autrefois...

  • #10

    Isis (mardi, 28 janvier 2014 22:49)

    Merci à un Français de France pour son message. Entièrement d'accord sur l'analyse mais pas sur la conclusion. Nous pouvons éviter que la France continue à dériver et à régresser. Souvenons-nous de l'exemple des résistants en 39, toute proportion gardée bien sûr, ils devaient se dire au début qu'ils n'étaient qu'une poignée de gens "inconscients" pour vouloir changer les choses. Et pourtant, ils sont arrivés à leurs fins. Résistons et construisons peu à peu les fondations d'une ère nouvelle. Français de France, ne vous découragez pas, nous avons plus que jamais besoin de vous.

  • #9

    Conversion politique (mardi, 28 janvier 2014 20:14)

    Vous allez voir qu'un de ces jours Philippe Laurent va s'inscrire à l'UMP et va conduire une liste UMP en tant que Délégué UMP de Sceaux. La politique mène à tout.

  • #8

    citoyensethumanistes (mardi, 28 janvier 2014 14:38)

    C'est, en plus optimiste, le message que notre association veut faire passer.

    Il y a dans ce pays des citoyens, femmes et hommes, de bonne volonté, prêts à relever les défis, courageux et enthousiastes, qui fondent leur vie sur des valeurs morales et sur les lois fondamentales de la République.

    Point trop n'est besoin de se repérer sur un échiquier politique verrouillé par les politiciens de profession qui cherchent à protéger leur monopole.

    Il suffit de disposer d'un peu de rigueur et de refuser les compromissions. Il faut également "que se lèvent ceux qui ont de l'esprit pionnier dans la tête" ! (Citation empruntée à Jacques Bertin)

  • #7

    Un FRançais de France (mardi, 28 janvier 2014 12:38)

    Tout à fait d'accord avec Bonnot sur le fait que la France est en déclin et que les pantalonnades des politiciens locaux ou nationaux sont non seulement lamentables et indécentes, mais surtout inappropriées à la gravité de la situation. Comme en 1938...

    Par ailleurs les dépenses de santé augmentent en partie à cause du développement considérable des appareils de diagnostic et d'intervention qui coûtent extrêmement chers ; il faut, soit admettre que ces dépenses continueront à augmenter, soit accepter que les gens meurent prématurément, alors que la plupart peuvent maintenant vivre jusqu'à 90 ans en à peu près bonne santé si on les soigne correctement. Mais çà ressemble un peu à ce qu'on appelle de l'eugénisme comme en 1940...
    D'autant plus qu'on peut d'une certaine façon faire d'énormes économies en matière de santé, mais les lois actuelles interdisent d'en dire plus.

    Si la situation continue à se détériorer, ce qui est vraisemblable, on en arrivera à un exode massif de l'élite professionnelle vers les pays riches nord-européens ou nord-américains qui eux ne sont pas en déclin, mais au contraire en pleine expansion. C'est ce que les jeunes diplômés d'études supérieures français ont déjà commencé à faire.

    Avec toutes mes condoléances.

  • #6

    bonnot (mardi, 28 janvier 2014 10:54)

    Bonjour mes amis =
    Bien evidemment , il y a usurpation,...
    La marionnettiste de Nanterre n' a pas encore décidé à quelle marionnette il accrochera ses fils...
    Notre (presque) bon maire était persuadé qu'en s'affichant au coté du dit maionnettiste aux dernieres législatives celui-ci par retour d'ascenceur lui octroierai le logo que vous dites pour sa municipale !
    En pratique, les "Bleus et Rouges" comme vous les décrivez sont tellement hostiles à notre maire sortant (et peut-etre bientôt sorti) que notre marionnetiste ne peut pas accrocher ses fils, bleus et rouge à Ph. Laurent...
    Au motif qu'une des dispositions des nvx statuts internes(bleus et rouges)
    prévoit que lles raccords de fils en question soient adoubés par les militants de base.. Et à cette heure , rien n'est moins sur...tant on en sait leur hostilité ( exception faite des 6 fugueurs alléchés par l'offre de siéger au coté du Maire...)

    Que de bassesses mes amis!
    a une heure où le pays se meurre doucement et où la compétition planétaire fait rage, cette petites mesquineries de Clochemerle sont pitoyables.
    Notre pays vient a nouveau fin Déc 2013 de battre un record de chômage et on s'inquiete de la couleur des étiquettes!
    Notre pays doit revoir de A à Z son modèle social
    nous ne pouvons plus dépenser 25% de notre PI dans les questions de Santé et de Retraite, et presqu'autant en indemnisation du chômage !
    Tout cela part d'un excellent sentiment du style "tout le monde iol est beau, tout le monde il est gentil" mais ce pays n'en n' a tt simplement plus les moyens...
    Nos amis allemand reflechissent à a mise en oeuvre d'un SMIC maintenant alors que ça fait 10 ans qu'ils font 200 giga€ d'excedentscommerciaux annuels !
    CQFD =
    On redistribue quand il y a matiere à redistribuer sinon, on se sert la ceinture et point barre !
    Je ne suis pas certain d'etresur le bon blog
    Bon courage à tous
    BONNOT

  • #5

    Abstentionniste professionnel (mardi, 28 janvier 2014 05:01)

    La moitié des Scéens ne vote plus, ce qui prouve qu'on peut vivre à Sceaux et ignorer les politiciens professionnels du Conseil municipal et de la Mairie, quels qu'ils soient ; on s'en passe très bien de ces gens prétentieux avec lesquels on n'a rien de commun sinon d'être Scéen.

  • #4

    Le Père Ubu enrage ! (lundi, 27 janvier 2014 21:22)

    J'ai appris ce matin que le maire se prenait pour Ceausescu et qu'il se met à censurer les textes des tribunes de l'opposition dans SceauxMag : ce pauvre Père Ubu perd pied ! Il est grand temps de le dégager !

  • #3

    citoyensethumanistes (lundi, 27 janvier 2014 15:38)

    Je crains malheureusement de ne pas vous rassurer en vous confirmant que vous êtes bien le seul...

  • #2

    Alternance (lundi, 27 janvier 2014 15:35)

    rassurez moi suis je le seul à ne rien comprendre à votre prose?

  • #1

    Du nouveau en vue des élections municipales de mars 2014 (vendredi, 24 janvier 2014 14:46)

    Il semble effectivement qu'à Sceaux les divers partis politiques aient finalement décidé de se présenter séparément, ce qui n'est pas étonnant puisque leurs doctrines sont différentes et parfois opposées.

    Ainsi on peut prévoir qu'il y aura trois listes politiques (Socialiste & Écologiste, UDI, UMP) et une liste apolitique.

Réseaux sociaux


Si notre projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir, soit en nous contactant à l'adresse suivante :

 

contact@citoyensethumanistes.fr

 

soit en vous inscrivant à la lettre d'information (Newsletter) en renseignant votre adresse e-mail.