Pinocchio finirait-il par croire à ses propres mensonges ?

Comme le disait si justement Cicéron :

 

« Celui qui a l’habitude du mensonge, a aussi celle du parjure ! »

 

Oh là, là, encore de la psychologie ! Et nous, voilà, on aime les comptines, souvenirs d’enfant et souvenirs de parents ayant joué avec leurs bébés et les ayant faits sauter sur leurs genoux…

 

Il nous en vient une qui a fait rire tous les petits mignons chatouillés :

 

Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do,

Gratte-moi la puce que j’ai dans l’dos !

Si tu l’avais grattée plus tôt,

Elle ne s’rait pas montée si haut !

 

Le saviez-vous ? Il y a encore, dans nos boîtes aux lettres, un de ces petits tracts de la mairie, en papier joliment glacé à grand frais, au moins du 130 g, du costaud, je vous en parle en connaisseur, qui démontre à qui sait encore lire que la comptine ne concerne pas que les petites têtes blondes.

 

Voilà que nos élus se sentent tellement « démangés » qu’on ne peut que constater à quel point ils sont « dérangés »… par nos articles. En effet, pourquoi écrire qu’ils s’en moquent ? S’ils s’en moquaient autant que ça, par exemple comme de leur première chemise, ils ne chercheraient pas dans leurs vieilles manches moisies à déloger ce petit insecte insupportable.

 

Et de crier : « Non, c’est pas vrai ! » ou « C’est pas moi, c’est l’autre ! » Enfin, rien que du très attendu. On joue au jeu du vrai et du faux. « C’est pas moi, c’est toi qui y est ! » Du pitoyable !

 

Bon, on ne leur en veut pas, ils sont à bout de nerfs !

 

Tout cela dénote tout de même d’un comportement assez intéressant, une de ces affections « border line » décrites par les spécialistes du comportement. Pas une maladie mentale, non ! Mais, bon, il faut être vigilant, ces cas cliniques passent allègrement de la névrose à la psychose.

 

Car comme nous, fatalement, vous avez reconnu ce que les psychiatres décrivent sous le terme de « pervers narcissiques ».

 

Nous vous avons ressorti un bon article sur le sujet ! Certes déjà ancien dans notre monde en fuite continuelle, mais les pervers narcissiques sont aussi vieux que le monde, comme le métier d’élu est aussi le plus vieux métier du monde ! … Oh oui, bien avant celui qu’on cite à tout propos. Encore que… y a-t-il vraiment une différence ?

 

Lisez donc ce qu’écrivait Serge Hefez dans Libération, le 6 mai 2007.

 

http://familles.blogs.liberation.fr/hefez/2007/05/petite_leon_de_.html

Réseaux sociaux


Si notre projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir, soit en nous contactant à l'adresse suivante :

 

contact@citoyensethumanistes.fr

 

soit en vous inscrivant à la lettre d'information (Newsletter) en renseignant votre adresse e-mail.